Les Gongs

Énergie yin-yang et gongs lunaires et solaires

Garder le juste équilibre entre les énergies yin (le féminin, la douceur...) et yang (le masculin, la lumière, la chaleur...) représente à bien des égards le principe de base de la médecine chinoise traditionnelle. Selon ce principe, si le yang est en excès dans le corps, peuvent alors se manifester des symptômes tels que l’excitation, la colère, des rougeurs sur la peau, de la fièvre, la soif, etc. Si au contraire le yin prédomine, apparaissent alors des signes tels qu’une tendance à la léthargie, à la déprime, un sentiment de froid, un excès de mucus ou un manque d’appétit.

 

Dans les multiples branches de la médecine chinoise différentes techniques et remèdes (acupuncture, massage, usage d’herbes médicinales...) visent spécifiquement à réguler chez le patient ce précieux équilibre entre les énergies yin et yang.

Énergie yin-yang et gongs lunaires et solaires

Garder le juste équilibre entre les énergies yin (le féminin, la douceur...) et yang (le masculin, la lumière, la chaleur...) représente à bien des égards le principe de base de la médecine chinoise traditionnelle. Selon ce principe, si le yang est en excès dans le corps, peuvent alors se manifester des symptômes tels que l’excitation, la colère, des rougeurs sur la peau, de la fièvre, la soif, etc. Si au contraire le yin prédomine, apparaissent alors des signes tels qu’une tendance à la léthargie, à la déprime, un sentiment de froid, un excès de mucus ou un manque d’appétit. Dans les multiples branches de la médecine chinoise différentes techniques et remèdes (acupuncture, massage, usage d’herbes médicinales...) visent spécifiquement à réguler chez le patient ce précieux équilibre entre les énergies yin et yang.

 

 

Réguler yin-yang grâce aux gongs lunaire et solaire

Les puissantes propriétés vibratoires yin d’un gong lunaire, ou yang d’un gong solaire, peuvent également nous aider à retrouver ce juste équilibre, pivot de notre bien-être physique et émotionnel. Dans le cas où le thérapeute sonore doit traiter un patient manifestant un manque d’énergie yang, il favorisera l’usage d’un gong solaire; dans le cas d’un manque d’énergie yin il utilisera plutôt un gong lunaire. Le principe est simple : il suffit de s’exposer aux vibrations sonores du gong approprié, et le corps absorbera ce dont il a besoin, là où il en a besoin. Tout comme le fait de se nourrir d’un aliment aux propriétés yin apportera aux organes l’énergie yin qui leur manque, de même, en exposant le corps aux sons yin ou yang d’un gong, on lui fournit la possibilité de se régénérer. «Tout est vibration», nous le savons, et celui qui devient maître dans l’art d’utiliser la vibration sonore pourra rapidement obtenir des résultats positifs étonnants !

 

Un exercice simple et très agréable qui nous aidera à réguler nos énergies yin et yang consiste à s’assoir entre un gong solaire et un gong lunaire, puis à les frapper tour à tour de manière régulière pendant plusieurs minutes. Les coups de frappe - qui doivent être donnés bien au centre de chaque gong et à force égale - doivent être tout d’abord donnés de manière cadencée. Puis, au fur et à mesure de la séance, on ralentit le rythme des frappes, jusqu’à laisser le son de chaque gong se fondre dans le silence... au centre de nous-même. L’essentiel est d’être complètement à l’écoute, d’ouvrir chaque cellule de notre être à la vibration. On pourra alors sentir les énergies yin et yang se joindre harmonieusement en nous dans un équilibre retrouvé, à l’image du symbole yin-yang parfait. On ressort toujours d’une telle séance avec un profond sentiment de s’être régénéré et recentré.

Les Bienfaits:

  • Ils harmonisent et régulent les dysfonctionnements des chakras.

  • Ils dissolvent les blocages énergétiques du corps subtil.

  • Ils fluidifient les tensions et aident à la restructuration cellulaire.

  • Ils soulagent de l’hyperactivité mentale et régulent les mécanismes d’insomnie.

  • Ils facilitent la reconnexion avec soi-même et avec les éléments primaires de l’univers

COPYRIGHT © 2017-2020 par Serenity Ôm - Grégory PAPON

Tous droits reservés - toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now