Le Chaman & le Tambour

LE CHAMAN ET LE TAMBOUR

 

Bien plus qu'un instrument, le Tambour est souvent considéré par le Chaman comme sa monture, son cheval vers le Monde de l'Invisible, son moyen de communication avec les esprits, dont il entend la voix et les chants. Parfois, il devient même sa compagne symbolique (le Tambour est féminin). 

En ouvrant la perception du Chaman, le Tambour lui permet de diagnostiquer ce qui trouble le patient, et ainsi d'aller dans le monde des esprits à la recherche de pistes de guérison. Outil de vision, de quête, outil protecteur.

Au delà du travail thérapeutique, le Tambour  créé  le contact subtil entre le Chaman et les Esprits, les Éléments, avec le Divin qu'il honore à chaque instant.

 

Outil sacré, donc, la construction d'un Tambour est un rituel à part entière, visant à lui donner la Force Sacrée, car le Tambour représente aussi l'ensemble du Monde et du Temps...

LE CHAMANISME

 

Le Chamanisme figure sûrement parmi les médecines les plus ancestrales, mais aussi parmi les premiers moyens que l'homme a développé pour contacter le Sacré...
 

Définir le Chamanisme équivaudrait à mettre dans une petite case la diversité des méthodes  propres à chaque peuple, utilisées dans le monde entier, pour faire l'unité en son corps et esprit, l'unité entre soi et la nature ou le monde. Ici, à peine quelques pistes...

QU'EST CE QU'UN CHAMAN?

Au delà de son rôle social au sein d'une "communauté", le chaman est aussi et avant tout, guérisseur. Sa vision de l'Autre réalité, lui donne une grande lucidité quant au fonctionnement humain, et la faculté de visualiser les maladies. La maladie est la plupart du temps perçue comme un déséquilibre entre le corps et l'esprit :  les causes peuvent être psychologiques, mais aussi physiques. 

 

Il s'agit alors de récupérer des "morceaux" de l'âme du patient qui ont pu être perdus, envolés, dérobés, ... de nettoyer, purifier les organes et l'âme de la personne où de l'énergie toxique, des entités ont pu se loger ... ou encore d'aller chercher un esprit, de l'énergie bienveillante qui aidera à la guérison de la personne. Le contact avec  la nature permet souvent au chaman de conseiller au patient la prise de telle plante avec telles modalités, après avoir été "visité" par l'esprit de celle-ci.

 

Il reste que le chaman, conscient de sa place au sein du Monde, loin de se glorifier comme le maître, s'identifie souvent comme étant un outil au service de .. l'univers, les esprits, la nature pour le bien de ses semblables.

Deviennent "chamans" les personnes qui depuis l'enfance ont eu des aptitudes à observer .. et qui font le long chemin vers l'éveil de ce qu'elles possèdent déjà. Les personnes, qui par suite à une maladie vivent une expérience telle, qu'elles mourraient si elles n'exerçaient pas.

 

D'autre part, on entend de plus en plus parler de néo-chamanisme. Le néo-chamanisme est issu de l'étude approfondie par des anthropologues, ethnologues thérapeutes, des techniques de reliance utilisés par les peuples ancestraux et la volonté de les préserver et les transmettre.

Le néo chamanisme, au lieu de copier les techniques millénaires et de "jouer aux indiens" va retirer des enseignements universels, communs à plusieurs cultures et les réduire à leur essence : comment se recentrer, comment récupérer l'énergie de son âme, comment trouver en soi les forces de la nature. Le développement du néo chamanisme part de la conviction que chaque personne possède en lui la capacité innée, ancestrale de rentrer en contact avec l'autre dimension.

 

QU'EST CE QUE LE CHAMANISME PEUT NOUS APPORTER AUJOURD'HUI?

Beaucoup de personnes entament le chemin de la recherche personnelle pour guérir des blessures ou sortir de blocages devenus trop lourds dans leur vie .. Lorsque le chamanisme parle de récupérer l'âme perdue lors d'une situation grave, affaiblie par une blessure ou une rupture, nous sommes sur un moyen similaire de guérison...  Les personnes qui sont en recherche d'un sens à leur vie, de se sentir appartenir au monde, peuvent trouver des réponses en s'immergeant dans les forces de la nature, retrouvant la sensation d'être.

Enfin, à contrario de l'occident qui repose sur les enseignements et souffrances du passé, et les incertitudes du futur, le chamanisme repose sur la force du présent. Se poser dans le ici et maintenant, en lien avec les forces sacrées pour répondre à l'intention de guérison qui nous habite.

COPYRIGHT © 2017-2020 par Serenity Ôm - Grégory PAPON

Tous droits reservés - toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now